L' architecte

 

Après une licence de Droit Public à Lyon, Mathieu Brison a intégré l’École Spéciale d’Architecture à Paris dont il est sorti diplômé en 2006. 

 

Il a collaboré pendant 5 ans chez Pierre Gautier architecture & associée. Concours, phases d’esquisses, recherches volumétriques, création d’images ont été les maîtres mots de cette période. 

 

Un détour par la scénographie en 2008 en tant que Chef de projet pour l’exposition TEAM 10 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine à Paris l’a convaincu de l’intérêt de cette discipline. 

 

Puis son goût pour les rencontres et l’organisation d’événements ont pris le dessus. Pendant deux ans, il s’est occupé de la direction artistique d’un établissement à Paris, le Victoria Cross à Châtelet. Par la suite s’est ajouté à ses fonctions la commercialisation puis la direction d’exploitation de l’établissement.

 

Les projets qu'il continue parallèlement en duo avec l'architecte d'intérieur et paysagiste Luc Voisin se concrétisent à plusieurs reprises avec la réalisation du jardin "En apesanteur" au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, l'installation "Cubes à essai" au Festival Cahors Juin Jardins ainsi que 5 suites pour un hôtel de glace et de neige et un Icebar réalisées au "IceHotel Jukkasjärvi" en Laponie Suédoise.

 

Il n'en faudra pas plus pour les décider à donner naissance à leur agence lyonnaise : ateliers kumQuat en 2014. Ils y unissent leurs compétences complémentaires pour proposer de la conception  d'architecture et de paysage.

 

Depuis, de nombreux projets d’architecture d’intérieur ont vu le jour pour des particuliers (extensions, rénovations d'appartements, divisions,...) ou des professionnels (espaces de travail, lieux de convivialité, agences bancaires privées, restaurants, crèches, cabinets médicaux…)

En 2019, il devient le gérant des ateliers suite à une réorganisation.

 

En 2020, le goût pour les nouveaux défis lui font accepter un rôle de consultant – architecte expert pour l’émission « Mieux chez soi » pour M6 / STUDIO 89.